Quoi de neuf, aujourd’hui?

 

 

Pour des accompagnements personnalisés autour de l’écriture ou liés à vos parcours de vie, je vous reçois à Neuchâtel, à la Rue du Seyon 6 ou par visio, sur rendez-vous.

Sauf si l’envie nous prend de travailler hors-les-murs… auquel cas nous pouvons nous rencontrer au bord du lac, à la forêt ou en d’autres lieux inspirants.

Les approches « coaching » avec lesquelles je travaille: la Thérapie sociale, les Pratiques narratives, le Journal créatif, la Psychogénéalogie, le SoulCollage et l’Intelligence affective et amoureuse.

 

Le Brevet fédéral de formateurices d’adultes, ca continue! Avec effe, on ouvre un Module 1 à mi septembre et un module 2 en co-animation avec Léna Strasser juste après… 

Ensuite ce sera au CIP de Tramelan et à l’ASF à Genève.

 

 

______________________________________________________________________________

Cet automne, deux nouveautés Filigranes: les ateliers « Les filles d’Olympe » et le cycle « A mes amours »

Les filles d’Olympe, c’est d’abord un hommage appuyé à Olympe de Gouges, révolutionnaire française finalement guillotinée et surtout tombée dans les oubliettes de l’Histoire, contrairement à ses contemporains Danton ou Robespierre.

Mais Olympe de Gouges, c’est beaucoup plus qu’une révolutionnaire: une femme libre, auteure en 1971 de la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne », moins connu que son pendant masculin…

« La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droit. La femme a le droit de monter sur l’échafaud,
elle doit avoir également celui de monter à La Tribune » 

Les filles d’Olympe, c’est un hommage et un récit de filiation symbolique: nous, toustes, sommes issu-e-s de cette Olympe-là, des figures féminines fortes, des modèles, des inspiratrices. Nous allons aller à leur rencontre!

Et ça commence le 18 octobre 2022 avec un cycle en ligne de huit semaines autour de Virginia Woolf et de sa chambre à soi.

A mes amours, ce sont trois journées en groupe disséminées sur plusieurs semaines pour prendre du recul sur son parcours amoureux (et ses échecs et ses gloires) et se donner la chance d’aller vers une nouvelle relation heureuse.
Les samedis 12 et 26 novembre ainsi que le 17 décembre 2022 mais…

… je vous donne des nouvelles de ces deux propositions très bientôt!

_____________________________________________________________________________

En 2022, Filigranes devient une Sàrl!

Après plein d’aventures vécues ces neuf dernières années, j’ai eu envie de consolider un peu la structure de mon entreprise. Dès le 1er janvier 2022, Filigranes « tout court » a disparu au profit de Filigranes Sàrl… et vous savez quoi? Je suis hyper fière d’avoir réussi à construire cette société et d’en mesurer le succès chaque jour.

______________________________________________________________________________

Formation aux récits de vie « Comment (se) dire? » 

Notre formation au recueil de récits de vie remporte un énorme succès! La quatrième volée démarre en janvier 2023 et les inscriptions sont encore ouvertes. Une version en ligne est programmée dès avril 2023, les inscriptions sont également ouvertes.

La formation compte dix jours de base et six jours d’approfondissement. Attention, nous donnons cette version pour la dernière fois en 2023. Dès 2024, elle sera regroupée en 16 jours inclus.

Si cela vous intéresse, rendez-vous sur le site du Collectif DIRE 

_______________________________________________________________________________

« Migrations intimes« , l’exposition comprenant des récits de vie collectifs que j’ai eu le plaisir de recueillir, couplés au travail photographique de Hélène Tobler pour les EspaceS FemmeS d’Appartenances, tourne en Suisse romande. ______________________________________________________________________________