Le 22 octobre 2023, le Parlement suisse renouvelle ses autorités. Parmi les enjeux, la représentation des femmes dans nos instances dirigeantes reste fondamentale. En décembre 2022, elles étaient 42% au Conseil national et 28,3% au Conseil des Etats. Au Conseil fédéral, elles sont actuellement 3 sur 7.
Comment faire pour maintenir ces chiffres en hausse et même, accompagner au mieux les candidates dans le marathon que représente une campagne électorale?
J’ai été journaliste durant près de 12 ans en presse écrite et à la télévision avant de créer ma propre entreprise, Filigranes Sàrl, où je suis coach et formatrice. J’ai accompagné de nombreuses femmes de tous milieux à s’engager dans l’espace public, à orienter leur carrière politique, à prendre la parole en public, répondre aux médias ou à consolider leur réseau de soutien.
J’ai, dans un premier temps et durant plusieurs années, donné de nombreuses formations collectives dans presque tous les cantons romands avant de privilégier les accompagnements individuels au sein de ma pratique de coaching privé.
J’ai poursuivi cet objectif en toute discrétion, d’abord pour préserver l’anonymat de mes clientes mais aussi, certainement, par modestie et par une sorte de pudeur à vouloir « prendre la place » qui est, de fait, la mienne.
Pour ces élections 2023, j’ai envie de contribuer différemment à cette campagne en affirmant publiquement cet engagement et en proposant un accompagnement sur mesure à celles qui le souhaiteront.
Parce que je crois fermement à l’importance du débat démocratique
Parce que je vois combien certains droits fondamentaux doivent être protégés
Parce que les enjeux environnementaux, égalitaires et sociaux doivent être au centre des préoccupations
Parce que j’ai une formation en Etudes Genre qui me permet de déconstruire la société et ses enjeux de pouvoir, de sexisme ordinaire et de plafond de verre
Parce que je crois de plus en plus à la nécessité d’espaces apolitiques pour élaborer sa pensée
Parce que mon expérience me montre combien le syndrome d’imposture et tous ces sbires sont une cause de déperdition de talents abyssale
Parce que j’ai vu trop de politiciennes d’exception abandonner leur combat, le terrain étant manifestement trop décevant pour continuer à y apporter de l’énergie.
Et vous?
Vous vous reconnaissez dans ces constats et ces descriptions?
Vous avez choisi de vous lancer dans la campagne électorale en tant que politicienne débutante ou aguerrie.
Vous êtes une femme de pouvoir mais vous aimeriez bien avoir un soutien de qualité et un regard sur vos prises de position
Vous avez besoin d’un soutien adapté à VOTRE situation
Vous savez que la campagne va monter en puissance et qu’il n’est jamais trop tôt pour démarrer un accompagnement
Voici ce que je vous propose
Les Filles d’Olympe: programme d’accompagnement politique
Olympe, c’est Olympe de Gouges, féministe, abolitionniste et révolutionnaire française, autrice notamment de la “Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne” morte sur l’échafaud en 1793. Elle sera notre lien de filiation symbolique.
Et vous, si vous vous engagez pour défendre vos idées, vous êtes, de fait, une Fille d’Olympe.
Ce que je vous propose
- La construction de votre stratégie de campagne en lien avec les attentes de votre parti
- Des outils concrets pour vous mettre en valeur dans les médias et pour prendre la parole en public
- Un soutien spécifique pour que vous preniez votre juste place et que vous puissiez assumer de briller
- Un espace de ressourcement dans les moments les plus aigus
- Un accompagnement sur mesure qui peut inclure des téléphones d’urgence, des échanges par courriels ou des séances agendées.
- Des vidéos en e-learning et en format court à regarder quand vous aurez du temps, proposant des points “formation” autour de la communication, de la prise de parole en public, de l’image de soi, du langage média, des enjeux de genre et de pouvoir, du sexisme ordinaire, du réseautage, du syndrome d’imposture et te ce qui fera sens au fil de notre travail.
- Du debriefing constructif sur vos prestations
- Un message de soutien chaque matin à partir de septembre 2023
- La rédaction de vos discours et prises de parole (en sus)
- Et bien sûr, un appui, une discrétion et une confidentialité absolues
Ce que je ne vous propose pas
- De m’occuper plus directement de votre communication. Mon rôle restera en coulisses de votre campagne
- De devenir votre “attachée parlementaire” si vous êtes déjà en fonction
- De m’immiscer dans vos argumentaires pour modifier votre pensée en fonction de la mienne
C’est pour cette raison que cette offre s’adresse à toutes les candidates de Suisse romande défendant des idées en lien avec mes valeurs (en clair, cette offre n’est pas ouverte aux candidates à visées évangélisantes et/ou d’extrême-droite).
Les détails de ce que je vous propose
J’ai des questions à poser avant de m’engager
L’offre puissante
Vous vous inscrivez de mars à juin 2023: vous avez accès à l’ensemble du programme (un à deux coachings de 1h par mois, accès à une plateforme d’accompagnement, au matériel pédagogique, appel d’urgence, courriels illimités, mot du matin) et cela vous revient à
Fr. 450.00/mois.
Je veux « l’offre puissante »
L’offre rutilante
Vous vous inscrivez en juillet ou en août: vous avez accès à un à deux coachings de 1h par mois, matériel pédagogique en fonction de vos besoins, appel d’urgence, courriels illimités, mot du matin et cela vous revient à Fr. 600.-/mois*.
Je veux « l’offre rutilante »
L’offre pétaradante
Vous décidez de bénéficier d’un soutien sur le dernier mois de la campagne électorale et vous vous inscrivez en septembre: vous bénéficierez de deux à trois séances de coaching personnalisé et appel d’urgence, de courriels illimités pour Fr. 700.00/mois*.
Je veux « l’offre pétaradante »
*Les séances de coaching personnalisés durent 60 minutes. Elles ont lieu en ligne ou à mon cabinet de Neuchâtel.
*La rédaction de vos discours est une prestation complémentaire. Prix sur demande.
*J’ai choisi d’augmenter les prix en fonction du temps à disposition car je crois sincèrement qu’un accompagnement de qualité pour une campagne électorale ne peut être fait que sur le moyen ou long terme. Ceci dit, j’ai envie de n’exclure personne en proposant un accompagnement plus intensif en toute fin de campagne.
Un podcast intitulé “Les Filles d’Olympe” est en ligne: il propose des épisodes autour de la place dans femmes dans l’espace public avec des entretiens, des réflexions et toute une foule d’outils.
Un programme d’accompagnement pour des femmes fortes dans l’espace public verra le jour dans le courant de l’automne 2023. Il invitera toute femme qui le souhaite à rejoindre la tribu pour y trouver un soutien chaleureux, adapté et beaucoup de clés utiles pour renforcer sa place et maîtriser les outils pour parvenir à son but.