Légitimes! Un parcours narratif et créatif en dix épisodes

Le cycle « Légitimes! » a été lancé en 2018. Fort de cette première expérience, ce parcours sera à nouveau proposé en 2019. Il sera basé sur les pratiques narratives, la créativité et les échanges. Tout ceci nappé de quelques défis!

Début: le samedi 9 février 2019

Parler de légitimité, c’est souvent raconter son histoire dominante de doute, d’autocensure, de minimisation de soi, d’autosabotage. A travers ce récit, pourtant, apparaissent toutes les ressources encore dormantes ou soigneusement enfouies qui ne songent qu’à croître, mûrir et s’épanouir.

Le cycle « Légitimes! » propose un parcours en dix étapes, collectives et individuelles, pour revisiter son histoire dominante, prendre conscience de ses forces, tisser pas à pas ses histoires personnelles de légitimité, creuser les chemins de traverse pour pouvoir, enfin, se regarder bien en face et pouvoir se répondre « OUI, je suis légitime! » sans hésitation.

Les dates? Les samedis 9 février, 23 mars, 11 mai, 15 juin, 7 septembre, 26 octobre et 16 novembre à Bienne.

Trois rencontres individuelles seront organisées durant le cycle, à la carte, en fonction des besoins des participantes. Elles pourront avoir lieu à Bienne, à Neuchâtel ou par skype.

Le cycle entier sera construit selon les principes de l’approche narrative. Celle-ci part du postulat que chaque individu est multihistoires: l’identité des personnes se construit à partir d’histoires dominantes racontées à leur sujet, ne leur permettant pas d’être réellement être « elles-mêmes » mais de répondre à des loyautés familiales, des habitudes, des convenances et des freins de toute nature (quoi, mon syndrome d’imposture?). L’enjeu est alors d’aller à la rencontre d’autres histoires, qu’on appelle ici « les histoires préférées » et, ainsi, de déconstruire un récit un peu convenu et souvent enfermant, permettant ainsi à la personne de redevenir auteure de sa vie et d’un récit qui la rendra plus forte. Il sera alors temps de tisser, afin de la renforcer, cette nouvelle histoire: les actions qui la rendent réelle, les valeurs qui la soutiennent, les personnes-clés sur qui s’appuyer, soit toute une série d’éléments scintillants, lumineux, souvent laissés dans le silence par les histoires de problèmes qui occupent fermement le terrain. L’objectif est ici avant de tout de mettre en lumière les valeurs, les forces, les engagements, les espoirs et les rêves des personnes, non seulement en leur donnant du sens, mais aussi en les concrétisant.

Les journées, construites sur la base d’objectifs personnels, seront composées de réflexions, d’échanges collectifs, de propositions créatives visant à chaque fois un seul but: reconnecter chaque personne à ces histoires préférées, ces histoires de légitimité, de réussite, de succès. Chaque rendez-vous permettra de faire le point sur son évolution et sera l’occasion de se lancer un défi pour la rencontre suivante.

Il sera également proposé de tenir un carnet de bord durant l’année qui servira de fil rouge à l’ensemble du parcours.

Lieu? Les ateliers collectifs auront lieu alternativement à Bienne et à Neuchâtel. Les coachings individuels pourront se dérouler dans ces deux villes ou par skype.

Prix? Fr. 1800.00 pour l’ensemble du cycle. Ce prix comprend la location de la salle, la mise à disposition de matériel, les pauses du matin et de l’après-midi ainsi que divers documents distribués au fil de l’année. Il est réglable en un versement préalable ou à chaque rencontre.

Voici une interview réalisée par Canal 3 au début de la première édition

Vous voulez en savoir plus? Cliquez ici si vous avez des questions et là si vous souhaitez vous inscrire