Journal créatif

Un jour que je flânais en librairie, je suis tombée sur un livre jaune au format un peu différent des autres qui m’a intriguée. Sur la couverture, des dessins que j’ai jugé un peu enfantin, du haut de mon mental bien installé. Je l’ai ouvert. Je l’ai lu. Un journal intime où, à côté de l’écriture, on pratique le collage, le dessin au service du développement de soi? Très peu pour moi, ais-je pensé d’un air un peu pincé. Juchée dans mon intellect, je n’y voyais aucun intérêt. Jusqu’à ce que… je le découvre. J’y prenne goût. J’y trouve beaucoup de sens.

Jusqu’à ce que je bascule, quoi. Que je comprenne la richesse que ces nouvelles portes sur l’inconscient peuvent ouvrir. Oh, ça n’a pas été simple: les injonctions du « je ne sais pas dessiner », « je suis trop nulle » et « je perds mon temps » ont jalonné mon parcours. Je me suis sacrément sabotée. Mais, petit à petit…

 

… aujourd’hui je suis animatrice certifiée en Journal créatif, formée par Anne-Marie Jobin, la créatrice de cette méthode ultra puissante et très intéressante pour s’ancrer, méditer, prendre du recul, dialoguer avec soi ou les autres, dénouer des noeuds, prendre du plaisir.

… je vois comment les personnes profitent de tout ça, comment les blocages d’écriture ou de dessin, nos censeurs intérieurs, sont démolis un à un à travers les mailles de ce Journal créatif un peu magique. Et je vous propose toutes sortes d’ateliers d’écriture et de créativité… 

Vous pouvez choisir entre « Les journées buissonnières »qui sont conçus comme des ateliers découverte,  « Ma vie, ma saga », un atelier d’écriture autobiographique ou « Le Journal intime intensif », la méthode mise au point par Ira Progoff.

Pour janvier 2018, je suis en train de vous concocter un nouveau cycle autour de la légitimité, vous en saurez plus bientôt!

Vous voulez en savoir plus sur le Journal créatif ? 

Le Journal créatif, c’est de l’écriture, du collage et du dessin pratiqué dans son propre journal intime. Privé, il se pratique de manière solitaire ou en groupe, à la maison ou dans la forêt, pour une minute ou bien plus longtemps. C’est votre territoire, et vous le modulez comme vous le souhaitez. Il permet, comme n’importe quel autre journal intime, de raconter, déposer, explorer une question, approfondir une réflexion, se surprendre soi-même. La méthode, mise au point par la québécoise Anne-Marie Jobin, est un donc un formidable outil d’exploration de soi qui se conçoit comme un journal intime non conventionnel. Il s’appuie sur des notions de psychologie, d’art-thérapie et de créativité et s’inspire de multiples techniques d’écriture créative. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici: Le journal créatif, c’est quoi?

fullsizerender-2

Et l’image que vous voyez à droite, c’est le moment où j’ai reçu une enveloppe du Québec qui contenait mon certificat de formation.. avec plein de trucs à coller dedans parce que Anne-Marie Jobin, c’est une formatrice hyper compétente et inventive qui sait convier la créativité tout le temps, à toute occasion. Il y a eu des confettis un peu partout chez moi pendant des jours et vous savez quoi? Chaque fois que j’en croisais un, ça me mettait le sourire aux lèvres…