Chroniques et Opinions

D’août 2012 à juin 2016, j’ai rédigé une chronique régulière sur les questions de genre dans le journal La Liberté ainsi que dans Le Quotidien Jurassien. Cette colonne s’appellait « Mauvais Genre » et paraissait deux fois par mois, le mercredi. Une vraie chance de pouvoir amener des éclairages de genre dans un média généraliste, dans les colonnes d’un journal indépendant que je respecte beaucoup.

En mai 2013, « Mauvais Genre » a été récompensée par le « Prix Femmes et Médias » délivré par un jury indépendant.

Aujourd’hui, à la faveur d’une refonte de la formule de La Liberté, je continue d’y poser régulièrement ma plume avec des chroniques placées dans la rubrique « Opinion ».

Lire toutes les chroniques

____________________________________________

Et voici ce que disait Louis Ruffieux de Mauvais Genre. Car oui, c’est bien lui, désormais ex-rédacteur en chef de La Liberté, qui a accepté de prendre le « risque » d’une chronique sur ce thème dans son journal. C’était dans l’édition du samedi 4 mai 2013:

« Avec talent, finesse, originalité et humour, la journaliste Florence Hügi, lauréate du «Prix femmes & médias 2013», pique, de sa belle plume, là où ça fait mal. Au-delà du dogmatisme et des propos convenus, Florence Hügi perfore les idées reçues, surprend, interpelle, provoque parfois et trace en pointillé le (long) chemin qui reste à parcourir vers une véritable égalité hommes-femmes ».