Chroniques et Opinions

D’aoĂ»t 2012 Ă  juin 2016, j’ai rĂ©digé une chronique rĂ©guliĂšre sur les questions de genre dans le journal La Liberté ainsi que dans Le Quotidien Jurassien. Cette colonne s’appellait « Mauvais Genre » et paraissait deux fois par mois, le mercredi. Une vraie chance de pouvoir amener des Ă©clairages de genre dans un mĂ©dia gĂ©nĂ©raliste, dans les colonnes d’un journal indĂ©pendant que je respecte beaucoup.

En mai 2013, « Mauvais Genre » a été récompensée par le « Prix Femmes et Médias » délivré par un jury indépendant.

Aujourd’hui, Ă  la faveur d’une refonte de la formule de La LibertĂ©, je continue d’y poser rĂ©guliĂšrement ma plume avec des chroniques placĂ©es dans la rubrique « Opinion ».

Lire toutes les chroniques

____________________________________________

Et voici ce que disait Louis Ruffieux de Mauvais Genre. Car oui, c’est bien lui, dĂ©sormais ex-rĂ©dacteur en chef de La LibertĂ©, qui a acceptĂ© de prendre le « risque » d’une chronique sur ce thĂšme dans son journal. C’Ă©tait dans l’Ă©dition du samedi 4 mai 2013:

« Avec talent, finesse, originalitĂ© et humour, la journaliste Florence HĂŒgi, laurĂ©ate du «Prix femmes & mĂ©dias 2013», pique, de sa belle plume, lĂ  oĂč ça fait mal. Au-delĂ  du dogmatisme et des propos convenus, Florence HĂŒgi perfore les idĂ©es reçues, surprend, interpelle, provoque parfois et trace en pointillĂ© le (long) chemin qui reste Ă  parcourir vers une vĂ©ritable Ă©galitĂ© hommes-femmes ».Â