Des Café-récits sont organisés chaque mois à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds et j’ai l’honneur de les animer.
Les prochaines occasions de vivre un café-récits?
A Neuchâtel, Musée d’ethnographie, le mardi 22 octobre à 14h « Le mal du pays »
A La Chaux-de-Fonds, Café ABC, le vendredi 25 octobre à 14h « Mon objet fétiche »
________________________________________________________________
Voici le programme entier des Café-Récits de Neuchâtel
Voici le programme entier des Café-Récits de La Chaux-de-Fonds
A bientôt, c’est bien sûr gratuit et vous y serez les bienvenu-e-s!
Dans un café-récits, nous nous racontons et nous nous écoutons mutuellement. Nous faisons la connaissance de nouvelles personnes. Nous brisons la solitude et contribuons à faire vivre la diversité en Suisse!
Un café-récits est une invitation à venir partager un bout d’histoire de soi et écouter les histoires des autres autour d’un thème choisi au départ. Ici, vient qui veut: c’est gratuit, ouvert à tout le monde mais dès que les premiers mots sont dits, c’est une communauté temporaire qui se forme avec des gens qui ne se connaissent pas mais qui, peu à peu, au fil des anecdotes et des souvenirs qui défileront, vont tisser un lien le temps de la rencontre.
Une fois les participant-e-s installé-e-s, les histoires peuvent débuter, générant des instants de bonheur, de surprise et d’inspiration. Cet échange enrichissant renforce la vie en communauté.
Les questions sont les bienvenues, mais les débats enflammés doivent être remis à plus tard. Nombreux sont les participantes et les participants qui découvrent des points communs ou s’ouvrent à de nouvelles perspectives durant un café-récits.
Et puis on termine avec un café ou un thé en discutant simplement entre nous.
Je me réjouis de vous accueillir: surtout, venez exactement comme vous êtes :)
Ce projet est né de la collaboration avec Espace et le canton de Neuchâtel ainsi qu’avec les Villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds que je remercie ici de leur implication. Merci aussi aux lieux publics qui ont choisi de nous accueillir pour les hors-les-murs!
Les Café-Récits ont été analysés par Promotion Santé Suisse afin de montrer l’impact positif qu’ils ont sur la santé mentale. Vous trouverez ce rapport ici.