Collectif D.I.R.E.

Le Collectif D.I.R.E. souffle ses huit bougies  en 2021 en lançant sa propre formation!

Le Collectif D.I.R.E. a vu le jour en été 2013. Les praticiennes en histoire de vie qui en font partie  ont toutes de longues expériences en matière d’accompagnement de personnes, d’écriture et de recueil de récits en plus d’animer toute une palette de rencontres, d’ateliers et de formations autour du parcours biographique.

En été 2017, elles ont été reçues par Annemarie Trekker, à l’enseigne de Traces de vies, à Bruxelles, pour une formation continue dans le domaine du récit de vie. Depuis 2018, le Collectif s’est donné le statut d’association et Annemarie a accepté de nous marrainer.

 

Le Collectif D.I.R.E. se donne deux missions…

La première, tournée vers l’extérieur, souhaite contribuer à la diffusion de l’information et à la crédibilité de la profession de praticien-ne en histoires de vie.

La seconde, qui concerne ses affiliées, vise à offrir un espace de dialogue pour toutes les questions, interrogations, remarques ou triturations de l’esprit et du coeur que génère l’écoute de l’autre.

Notre Collectif se rencontre une fois par mois pour des séances d’échanges de pratiques.

Toutes ses membres ont été intégrées, pour tout ou partie, au CAS Recueil de récits de vie proposé à l’Université de Fribourg.

En 2020, quatre membres du Collectif DIRE lancent un Calendrier de l’AvAnt autour des Histoires de vie durant le mois de décembre et dès mars 2021, les mêmes proposeront une toute nouvelle formation aux récits de vie, qui commence par une journée d’introduction en mars 2021 et se poursuit par cinq modules qui s’étendent de mai à novembre 2021.

Nous aimons à nous définir comme des « pros » du récit de vie, car nous voulons mettre en valeur notre travail de terrain, dans l’intimité des récits personnels qui nous sont confiés. Le site internet du Collectif DIRE vous en dira plus sur toutes mes collègues.

 

 

Le Collectif D.I.R.E. est composé de …

… Florence Hügi | www.filigranes.ch

Côté « public », elle est l’auteure du récit de vie de « Yvette Théraulaz: Histoire d’elle » paru aux éditions de l’Aire en 2013. Elle a également co-conçu deux expositions sur le thème de la migration féminine, « Derrière la migrante, la femme », en 2014,  pour l’association neuchâteloise RECIF, puis « Migrations intimes », en 2017, pour l’association vaudoise Appartenances avant de collaborer, en 2019, avec Médecins du Monde pour un travail de recueil de récits de travailleurs et travailleuses du sexe. Côté « privé », elle recueille et écrit des récits pour les personnes qui la sollicitent, propose du coaching en écriture et, en tant qu’animatrice en Journal créatif et praticienne narrative propose divers ateliers d’écriture et de créativité.

… Hélène Cassignol | www.helene-cassignol.ch

Hélène nous vient du Sud de la France et son accent chantant, tout comme son sourire chaleureux, évoquent instantanément, cette belle Provence et la douceur de vivre. Installée à Fribourg, Hélène recueille et accueille, avec une créativité réjouissante: n’a-t-elle pas récemment troqué un récit de vie contre une armoire pour la chambre de sa fille? Elle est l’auteure de cinq récits publiés et travaille aussi à des récits individuels à destination de privés.

… Emmanuelle Ryser Niklas | www.emmanuelle-ryser.ch

Emmanuelle est, avant tout une passionnée des mots, des tournures, des bricolages de lettres et de toute autre invention qui la mènerait à des rencontres, que ce soit avec elle-même ou avec les autres. Journaliste durant de nombreuses années, elle est aujourd’hui une indépendante de l’écriture qui anime  « VOIX DE FEMMES », des ateliers d’écriture réservées aux plumes féminines. Elle propose aussi des ateliers « Carnets de voyage » dans les lieux qu’elle aime et des ateliers de « mail art » pour vous redonner le goût de l’échange et de la correspondance. Elle vous accueille dans son lieu, E comme Ecriture, sis à la rue Pré-du-Marché 6 à Lausanne.

… Marie-Josèphe Varin | www.mariejovarin.ch

Jurassienne de coeur et d’esprit, Marie-Jo a dû apprendre à apprivoiser les mots, petit à petit, au fil des années, pour parvenir aujourd’hui à les chercher, à les entendre… à les recueillir. Sa motivation première dans l’approche du récit de vie est de donner place à la vie extraordinaire des gens qui se croient ordinaires. Elle se définit volontiers comme
« bâtisseuse de ponts », pour voyager de soi à soi, ou de soi aux autres, au sein du monde qui entoure. Créer du sens, permettre la relecture de sa vie, porter, peut-être, un regard différent sur son parcours, ou simplement le partager, le transmettre, l’inscrire dans l’Histoire sont autant de buts à la démarche qu’elle propose actuellement aux personnes âgées qui vivent dans l’institution dans laquelle elle travaille en tant qu’infirmière mais aussi en indépendante. Par ailleurs animatrice certifiée en Journal créatif, elle propose des ateliers d’écriture autobiographique et toute une palette d’activités.

… Sylvie Blanchon | www.fleursdevies.ch

Sylvie est une recueilleuse de récits passionnée installée dans un petit village tout proche d’Yverdon-les-Bains. Elle qui tricote avec une passion commune les récits de vie et le jardinage, se présente volontiers comme une jardinière biographique: sa douceur comme sa créativité en font une interlocutrice de choix. Auteure d’un ouvrage qu’elle a co-signé avec la Dr. Clare Munday  aux éditions de l’Aire, « Cancer et sens de la vie », elle s’intéresse beaucoup aux relations et transmissions intergénérationnelles dans les récits familiaux.