Atelier d’été: ce que la ville me dit…

Atelier d’été « hors les murs » en liberté…

Ce que la ville me dit…

En partenariat avec lUniversité populaire de Bienne,
une semaine pour (re)découvrir « sa » cité

 

Des moments d’écriture, chaque jour de la semaine du 9 au 13 juillet 2018, pour vivre une semaine au fil de sa ville et de sa vie. Dans cinq lieux, différents à chaque fois, des propositions d’écriture et de créativité puiseront dans l’atmosphère et l’ambiance du moment, du lieu, de nos souvenirs et de notre réalité.

Comment ça se passe? L’atelier propose des rendez-vous d’écriture en matinée et en soirée – pour une plongée dans la nuit – dans différents lieux comme autant de sources d’inspiration: vous échangez autour de propositions d’écriture puis vous laissez parler votre plume, librement et sans contrainte de «beau» ou de «réussi». Les échanges peuvent porter sur le contenu et/ou sur le processus.
Vous pouvez écrire dans votre langue, quelle qu’elle soit!

Et le programme?

Nous commencerons par le lundi matin de 9h à 11h 30, au coeur de la ville, dans un endroit insolite qui vous permettra de suivre le fil de vos pensées à la faveur de déclencheurs d’écriture divers et d’idées venues du lieu.

Nous nous retrouverons ensuite en soirée, le mardi, de 19h à 21h30 pour regarder la ville de haut et nous plonger dans la nuit, tout en évoquant notre fil rouge intérieur.

Le mercredi, à nouveau en matinée, rendez-vous dans un lieu énigmatique et chargé d’histoire pour raconter notre nuit, nos rêves, notre ambiance intérieure tout en dialoguant avec l’endroit.

Le jeudi, dernière soirée, envol de notre groupe à 19h et jusqu’à 21h30 dans un lieu qui se prête à la rêverie et à la méditation pour un coucher de soleil et une ode aux éléments.

 

 

 

Enfin, vendredi matin, c’est le lac qui accueillera nos pensées nocturnes et nous bercera de sa torpeur ou de sa fougue, de 9h30 à 11h, pour notre dernière escale estivale.

À qui s’adresse ce cours ?

Ces journées s’adressent à celles et ceux qui désirent aborder l’écriture en toute liberté, grâce à des propositions diverses, ludiques et créatives. Un seul objectif: se faire plaisir, « lâcher » les mots qui sont en nous, prendre du recul sur le quotidien, « humer » l’été et profiter de sa détente…

Quand et combien de temps?
Lundi 9 juillet 2018 de 9h à 11h30
Mardi 10 juillet de 19h à 21h30
Mercredi 11 juillet de 9h à 11h30 ,
Jeudi 12 juillet de 19h à 21h30
Vendredi 13 juillet de 9h à 11h30
Combien ça coûte?
Fr. 275.00 à régler à l’Université populaire de Bienne