L’atout « femme » et l’accès au pouvoir

Etre femme dans des fonctions de leader, de cheffe politique, de directrice d’entreprise, de personnes engagée? Un atout, assurément! C’est en tout cas le postulat de base auquel je crois et pour lequel je m’engage.

 

beaunez croix

Dans ce sens, j’ai eu le plaisir et l’honneur d’être invitée à participer à divers programmes de formation mis sur pieds par les Cantons romands, par le truchement des Bureaux de l’Egalité. Depuis 2013, je suis régulièrement mandatée pour des formations dans les Cantons de Neuchâtel, Vaud, Genève, Berne et Valais. J’interviens dans le cadre des Ateliers REGARD, dédié aux femmes de la relève dans les Hautes écoles, à la Ville de Genève pour aborder la question du sexisme ordinaire et j’ai contribué au programme PFO destiné aux femmes agricultrices, invitée par Agridea et Prometerre. Je suis également engagée dans des processus de coaching individuel dédié à des personnalités candidates aux élections fédérales de 2019.

Au programme, une large palette de thématiques liées à l’affirmation de soi, au sexisme ordinaire, au mediacoaching, à la prise de parole en public, le réseautage ou les médias sociaux.

Lors de la campagne pour les élections fédérales de 2015, Laurent Caspary m’a conviée à Tribu, son émission quotidienne. C’était le 8 octobre, et c’est ici.

Et alors, « Quand les femmes prennent le pouvoir », il se passe quoi? Ecoutez la série de reportages réalisés pour Vacarme, sur RTS La Première, par la journaliste Valérie Kernen. Et pour commenter cette série, Caroline Dayer et moi-même avons été invitées à causer dans le poste.

En septembre 2015, Pauline Vrolixs, dans le cadre de Babylone, sur Espace 2 et pour une magnifique émission dédiée à Agrippine La Jeune, est venue promener son micro dans une soirée de mediatraining organisée par l’Office neuchâtelois de la politique familiale et de l’égalité. Pour savoir ce que les candidates pensent du pouvoir: voici son reportage.

Le Courrier neuchâtelois a suivi l’aventure de son canton, voici l’article de Nadia Hoffmann: Formation pour les politiciennes neuchâteloises

RTS La Première a également suivi l’un des ateliers vaudois, vous trouverez ici le reportage de Coraline Pauchard.