Collectif D.I.R.E.

Le Collectif D.I.R.E. vous forme pour devenir un-e pro de la pratique du récit de vie

Vous trouverez tous les détails de notre formation professionnalisante au récit de vie, que ce soit en présentiel à Neuchâtel ou en ligne, sur notre site dédié. Belle visite!

Le Collectif D.I.R.E. a vu le jour en été 2013. Les praticiennes en histoire de vie qui en font partie  ont toutes de longues expériences en matière d’accompagnement de personnes, d’écriture et de recueil de récits en plus d’animer toute une palette de rencontres, d’ateliers et de formations autour du parcours biographique.

La marraine de l’Association Collectif DIRE, née en 2018, est Annemarie Trekker, à l’enseigne de Traces de vies, à Bruxelles, qui est aussi une personne ressource avec qui nous poursuivons notre formation continue.

 

 

Le Collectif D.I.R.E. se donne deux missions…

La première, tournée vers l’extérieur, souhaite contribuer à la diffusion de l’information et à la crédibilité de la profession de praticien-ne en histoires de vie.

La seconde, qui concerne ses affiliées, vise à offrir un espace de dialogue pour toutes les questions, interrogations, remarques ou triturations de l’esprit et du coeur que génère l’écoute de l’autre.

Notre Collectif se rencontre une fois par mois pour des séances d’échanges de pratiques.

Toutes ses membres ont été intégrées, pour tout ou partie, au CAS Recueil de récits de vie proposé à l’Université de Fribourg.

Nous aimons à nous définir comme des « pros » du récit de vie, car nous voulons mettre en valeur notre travail de terrain, dans l’intimité des récits personnels qui nous sont confiés. Le site internet du Collectif DIRE vous en dira plus sur toutes mes collègues.